Après avoir attendu quelques années pour vous stabiliser dans votre vie professionnelle et personnelle, vous vous sentez prêt à franchir la grande étape de l’accession à la propriété immobilière. Vous avez eu l’occasion de mettre un peu d’argent de côté, mais pas suffisamment pour pouvoir acheter comptant un appartement ou une maison ; vous allez donc devoir faire un crédit immobilier. Or, se rendre auprès de différents organismes bancaires pour demander un prêt prend beaucoup de temps ; vous préféreriez dans un premier temps, faire une simulation de crédit en ligne, pour entamer vos démarches avec des données fiables. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement du simulateur de crédit immobilier du Crédit Agricole.
Simulation de crédit immobilier chez Crédit Agricole : comment faire ?
Recourir à un crédit immobilier n’est pas une chose anodine ; cela implique d’emprunter une somme d’argent conséquente, qu’il faudra rembourser à l’organisme prêteur chaque mois, durant une dizaine, voire une vingtaine d’années. Si ce dispositif permet à de nombreuses personnes d’accéder à la propriété, mais il faut s’assurer d’être en mesure d’assumer le remboursement des mensualités du prêt. Ces dernières correspondent généralement au montant d’un loyer, lorsqu’on est locataire, mais il faudra également prendre en compte le coût mensuel de l’assurance du prêt, ainsi que la taxe foncière, qui doit être réglée lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier. Pour plus d’informations à ce sujet, essayez ici. Toutes ces sorties d’argent doivent être anticipées au moment de la simulation de crédit, afin d’être certain de ne pas se mettre dans une situation financière délicate chaque mois.
Utiliser un simulateur en ligne pour évaluer ses capacités d’emprunt
Les simulateurs de crédit en lignes sont de très bons outils, car ils permettent de faire un point sur sa situation financière, de vérifier sa capacité d’emprunt, puis de faire une demande de crédit à la banque dans la foulée.
Pour cela, le Crédit Agricole a mis en place un simulateur de crédit immobilier, accessible à tous, que l’on soit déjà client de la banque ou non. Grâce à cet outil, vous pourrez ainsi connaître le montant du crédit auquel vous pouvez prétendre, avec le détail des mensualités que vous auriez à rembourser, le montant approximatif des frais de notaire, et le taux du prêt. Pour obtenir ces informations, il faudra passer par 3 étapes clé, que vous pourrez réaliser depuis chez vous en quelques minutes.
Première étape : fournir les informations relatives à votre projet
Pour obtenir une estimation précise, il est indispensable que la banque en sache plus sur votre projet, et sur votre situation financière. Sur le site du simulateur, il vous faudra remplir un questionnaire dans lequel vous pourrez donner les détails de votre projet d’achat (terrain, maison, appartement, surface, etc.), mais aussi indiquer le montant de vos ressources, votre situation professionnelle.
Deuxième étape : l’obtention de l’estimation
Une fois le questionnaire validé, vous recevrez dans un délai très court une réponse de principe, qui vous indiquera le montant du prêt auquel vous pourriez avoir droit avec le Crédit Agricole. Vous aurez bien sûr le détail des conditions qui encadrent l’emprunt.
Dernière étape : la prise de contact avec un conseiller
Dans les 24 heures qui suivent votre simulation en ligne, vous serez rappelé, et aurez la possibilité de prendre rendez-vous rapidement avec un conseiller pour étudier votre dossier en détails, et le mettre en route, si c’est ce que vous souhaitez.