Que planter au potager en mars : légumes et conseils

La maison dans laquelle vous vous êtes installé avec votre famille, dispose d’un très grand jardin qui vous a achevé de vous faire craquer pour ce bien. Vous disposez ainsi d’une grande pelouse, et de quelques arbres fruitiers, dont vous allez pouvoir profiter cet été. Pour compléter le tableau, vous aimeriez créer un petit potager dans une zone de votre jardin, car vous adorez les légumes. Cette année, vous allez commencer par désherber et débroussailler le jardin, puis préparer le terrain sur lequel vous aimeriez installer le potager. Ainsi, vous espérez avoir suffisamment de temps pour tout préparer pour faire vos premières plantations en mars prochain. D’ici là, vous aimeriez savoir ce qu’on peut planter durant cette période de l’année, ainsi que la marche à suivre pour réussir à faire pousser vos légumes ? On vous explique tout un peu plus bas !

Que planter au potager en mars : légumes et conseils

Que planter au potager en mars : légumes et conseils

Si mars est le mois qui fait la liaison entre l’hiver et le printemps, il faut justement rester prudent, car les températures sont encore assez basses, et les gelées assez fréquentes. Ainsi, il faut choisir avec précaution les légumes que vous souhaitez planter, car certains pourraient ne pas résister aux coups de gel. Pour plus d’informations à ce sujet, découvrez sur cet article ce qu’il y a à savoir sur le gel et les cultures potagères.

Les légumes à planter au mois de mars : cap sur les tubercules et les bulbes !

Si vous appréciez les oignons et les échalotes, le mois de mars est le moment idéal pour les mettre en terre. Rouges, blancs ou jaunes, toutes les variétés d’oignons supportent sans problème le climat un peu indécis du mois de mars, tout comme l’ail. En plantant ces aliments à ce moment, vous pourrez espérer les récolter en été, pour pouvoir les utiliser dans des tartes, des soupes, et autres plats réconfortants de l’automne. Les pommes de terre ne sont pas en reste non plus ; vous pourrez les mettre en terre au mois de mars, mais il faudra tout de même opter pour des variétés dites hâtives, c’est-à-dire qui poussent en moins de 70 jours, contre environ 90 pour les autres types de pomme de terre. N’oubliez pas de les surveiller de près, et de les recouvrir d’un abri pour qu’elles poussent vite et bien. 

Les fraises et les laitues, parfaites pour le mois de mars

Si vous appréciez les fraises, et que vous souhaitez pouvoir croquer dans des fruits savoureux cet été, vous pourrez également les planter au mois de mars, tout comme les laitues, qui seront prêtes à être récoltées et dégustées plutôt au mois de mai. Pour ces deux aliments, il faudra vous méfier de l’apparition d’une ennemie du potager, qui fait surface dès que les températures remontent un peu : la limace. Cette dernière adore manger des fraises, et pourrait ruiner votre plantation. Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à placer des pièges à limaces : des brisures de coquilles d’oeuf pour faire un barrage physique, ou des petites coupelles contenant de la bière, pour y attirer les nuisibles. Il suffira de rafraîchir le piège chaque matin, pour que vos fraises poussent tranquillement.

AccueilMa vieQue planter au potager en mars : légumes et conseils