L’isolation placo est une nouvelle façon d’améliorer le confort de votre maison. Performant, pratique et discret, ce matériau isolant est surprenant. En effet, il dissimule votre isolation des plafonds et des murs pour créer un cocon protecteur permettant de participer à l’optimisation de vos performances thermiques.
Pourquoi et comment utiliser le placo isolant dans ma maison?
Le placo isolant thermique est un matériau qui offre plusieurs avantages. En effet, il est utilisé pour isoler votre maison de manière acoustique et thermique. Il s’agit d’un matériau fonctionnel pouvant s’adapter à toutes les superficies, architectures, besoins et envies.
Le placo comporte ou dissimule l’isolant et diminue le risque de ponts thermiques. Il permet également d’améliorer l’étanchéité à l’air de votre maison, tout en s’assurant de conserver une excellente ventilation. Autrement dit, il agit tel un pare-vapeur pour parfaire votre confort thermique en diminuant les déperditions énergétiques. De ce fait, il diminue aussi votre budget énergie. Outre améliorer la résistance thermique de votre maison, les cloisons ou parois en placo sont efficaces pour cacher un mur disgracieux. De plus, le choix d’un doublage en placo isolé sans impacter la surface habitable, puisqu’il est plus élégant et plus fin.
L’installation du placo isolant constitue des travaux de rénovation auxquels tout le monde
peut accéder. C’est un matériau multifonction et ingénieux permettant de bénéficier d’espaces intérieurs soignés et propres. Cette matière vient couvrir vos murs pour les rendre plus sains et esthétiques.
Pour utiliser le placo isolant, vous devez fixer l’ossature constituée de rails métalliques qui accueilleront le placo. Ensuite, installer l’isolant dans l’espace entre le placo et le mur, qui se fixe à l’intérieur des montants. Posez ensuite le placo sur l’ossature et vissez délicatement en s’assurant de ne pas trop appuyer. La prochaine étape consiste à s’occuper des jointures en mettant un enduit conçu spécialement pour les joints de votre placo. Lissez les joints avec une éponge humide.
Afin d’uniformiser votre contre-cloison ou cloison, déposez une bande à joint sur le plâtre sec. Appliquez ensuite une seconde couche d’enduit sur les bandes afin de les faire disparaître. Poncez légèrement les jointures pour retirer les aspérités et peigne la surface.
Des panneaux de doublage isolant en placo existent également. Pour les installer, il suffit d’appliquer directement sur les murs, une colle spécialisée.
Visitez notre site pour découvrir nos services
Les différents types d’isolation placo
Il existe divers types d’isolation placo pour isoler votre appartement ou maison.
- L’isolation phonique : ce placo bleu s’assure que votre isolation acoustique soit meilleure. Votre maison devient plus confortable et silencieuse pour devenir un véritable cocon.
- L’isolation thermique : ce placo également bleu, voire blanche permet d’améliorer votre performance thermique en diminuant les pertes, mais aussi en permettant de faire des économies d’énergie.
- L’isolation avec plâtre ignifugé : il s’installe à proximité des espaces où il y a de la chaleur, notamment, l’espace cheminée, le coin cuisson ou poêle à bois et autres endroits où une forte température se dégage.
- L’isolation hydrofuge : ce placo convient aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Il résiste durablement à l’humidité et isole. Il permet également de prévenir et d’éviter l’apparition de moisissures.
Le placo isolant permet une excellente isolation par l’intérieur. Il se constitue d’une plaque de plâtre BA, ainsi que d’un isolant. La matière isolante est constituée de polystyrène expansé ou laine de roche.