Étanchéité mur sous-sol : les solutions efficaces

Si vous constatez de l’humidité dans votre maison et qu’elle provient de votre sous-sol, vous devez rapidement penser à l’imperméabiliser. Les murs des sous-sols sont souvent confrontés à des pressions d’eau importantes.

Ils deviennent vulnérables aux fuites et à l’humidité. Mais rassurez-vous, il existe des solutions efficaces : l’utilisation de résine, d’enduit ou d’un système de drainage. Nous vous disons tout sur ces options. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour découvrir vite de quoi il s’agit concrètement.

Humidité des murs, gare aux remontées capillaires par le sol

Étanchéité mur sous-sol : les solutions efficaces

L’étanchéification d’un mur peut se faire par soi-même ou par l’intervention d’un spécialiste suivant la gravité de l’infiltration d’eau. Parmi les solutions efficaces qui existent, nous pouvons mentionner : 

L’injection de résine époxy 

La méthode consiste à injecter de la résine dans les fissures et trous constatés au niveau des murs du sous-sol. Il s’agit d’une solution courante qui a démontré son efficacité. Cette application de résine constitue une barrière efficace pour empêcher l’eau de s’infiltrer.

Néanmoins, nous recommandons cette méthode pour les murs des sous-sols en béton. Ce sont eux qui sont la plupart du temps sujets aux fissures. 

L’application d’un enduit d’étanchéité

Le mécanisme est tout à fait simple : il faudra appliquer un enduit conçu spécifiquement pour l’étanchéité au niveau des parties intérieure et extérieure de vos murs du sous-sol. Mais notez que cette solution ne s’applique pas seule. Il faudrait le faire en complément à d’autres protections pour assurer une étanchéité complète du sous-sol. 

Mise en place d’un système de drainage extérieur ou intérieur 

Les systèmes de drainage sont des moyens efficaces d’empêcher l’eau de pénétrer vos murs du sous-sol. Le mécanisme consiste à faire en sorte que l’eau ne s’accumule pas autour des murs. Le système se charge de rassembler l’eau avant de la rediriger vers une pompe de relevage. L’eau sera ensuite évacuée vers l’extérieur et n’atteindra pas les murs. 

Pose d’une membrane étanche sur les murs du sous-sol 

Comme son appellation l’indique, c’est une membrane qui ne laisse pas passer l’eau. Cette dernière sera posée sur les murs pour former une barrière solide contre l’infiltration de l’eau. 

Les panneaux d’isolation étanches : une solution innovante pour étanchéifier un sous-sol 

Si vous recherchez une solution tout-en-un pour protéger votre sous-sol, l’installation de panneaux d’isolation étanche est la solution la plus adaptée. Ils offrent une combinaison thermique unique à l’ouvrage. Ces panneaux sont obtenus à partir de matières synthétiques telles que : 

  • Le polystyrène extrudé ;
  • Un polyuréthane ;
  • Et le polyisocyanurate. 

De plus, ce sont des matériaux dotés d’une faible conductibilité thermique. En optant pour des panneaux d’isolation étanches, vous réduirez les pertes de chaleur tout en apportant une amélioration énergétique à toute la maison. 

C’est une des solutions les plus efficaces de nos jours pour étanchéifier un mur de sous-sol. Préfabriqués, les panneaux d’isolation étanches sont faciles à installer. Idéal pour réduire le budget à allouer à de tels travaux. 

En résumé, vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour rendre les murs de votre sous-sol imperméables. Pour choisir la bonne option, vous pouvez demander les conseils d’un spécialiste. Son aide vous évitera des erreurs.

AccueilMa vieÉtanchéité mur sous-sol : les solutions efficaces