Les fendeuses à bois sont des outils intéressants pour couper des bûches. Utilisés principalement par les professionnels, ces outils se sont vulgarisés. Un grand nombre de particuliers s’en sert pour le chauffage à la maison.
Plusieurs marques proposent ce type de fendeuse sur le marché. Vous en trouverez de nombreuses gammes avec des caractéristiques différentes et des fonctionnalités uniques. Les modèles de fendeuse en bois horizontale sont particulièrement appréciés. Au moment de choisir ce type d’outils, il est conseillé de tenir compte des paramètres comme la fréquence d’utilisation et l’essence du bois.
Comment choisir une fendeuse à bois horizontale pour des coupes précises ?
Les fendeuses à bois ou fendeuse à bûche se distinguent les unes des autres par leurs capacités nominales ou leur puissance. Elles sont aussi différentes en fonction de leur mode de fonctionnement et des équipements de mobilité dont ils sont pourvus.
Certaines fendeuses en bois horizontales sont tractables comme on peut le voir sur ce site. Sur le marché, il existe également des modèles qui sont connectables à la prise de force d’un tracteur.
Le choix de cet outil de travail doit tenir compte des facteurs suivants :
- La fréquence d’utilisation et la puissance requise ;
- L’essence du bois ;
- Les dimensions des rondins.
La fréquence d’utilisation et la puissance requise
Il existe quatre types de fendeuses à bois horizontales. On trouve des fendeuses manuelles. Ce sont des fendeuses qui sont destinées aux personnes qui ont besoin de couper une bûche ou deux de façon occasionnelle. C’est un outil dont se servent souvent les particuliers.
Les fendeuses électriques sont réservées aux personnes qui doivent couper des bûches chaque jour ou dans un cadre semi-professionnel. La puissance des fendeuses électriques leur permet de couper environ 12 stères quotidiennement.
Les fendeurs thermiques horizontaux sont recommandés pour un usage professionnel. C’est idéal pour traiter des morceaux de bois ayant un diamètre moyen de 60 à 120 cm.
La fendeuse hydraulique, la plus puissante des fendeuses horizontales, est destinée aux exploitants agricoles et forestiers. C’est une fendeuse qui se branche généralement sur la prise de force d’un tracteur. La force poussée varie en fonction du modèle entre 4 et 30 tonnes. La force de poussée est un élément important. C’est elle qui indique la puissance du matériel pour fendre le bois.
L’essence du bois
Avant de choisir votre fendeuse horizontale, il est nécessaire d’expliquer aux vendeurs le type de bois que vous voulez couper :
- Toutes les lames ne sont pas adaptées aux mêmes types de bois ;
- Certaines essences de bois sont dures tandis que d’autres sont tendres, certaines lames s’adaptent à tous les types de bois ;
- Le mieux est de choisir une fendeuse horizontale polyvalente qui sera efficace, quelle que soit l’essence. Même si ces modèles sont plus coûteux, il s’agit d’un investissement sur le long terme que vous n’allez pas regretter.
Les dimensions du rondin
Le dernier point auquel vous devez être attentif au moment de choisir votre fendeuse à bois est les dimensions des rondins. Ces derniers peuvent avoir une dimension verticale. Dans ce cas, vous pouvez prendre en charge des longueurs supérieures à 60 cm. Les rondins avec une orientation horizontale sont aussi intéressants. Ils permettent de mieux stabiliser les morceaux de bois et de fendre les bûches d’un poids relativement élevé.