La décoration asiatique, avec ses styles de design classiques et intemporels, évoque une image de sérénité et de charme. Les salons avec une ambiance asiatique sont comme une oasis de paix qui vous fait oublier vos soucis et vous permet de vous détendre : couleurs neutres, meubles simples, espace zen, chinoiserie, etc.
Comment apporter une ambiance asiatique zen et harmonieuse à votre salon ?
Optez pour une couleur de fond neutre
La décoration asiatique est principalement inspirée par la nature elle-même, alors gardez les murs aussi neutres que possible. Il est également important de créer une ambiance relaxante et apaisante, qui est l’essence même du design asiatique.
Vous disposez d’un large choix de couleurs : crème, blanc, gris, beige et pastels très clairs, vous trouverez facilement la parfaite adéquation. Si vous utilisez des accessoires et des meubles audacieux, ils seront mis à profit dans une pièce aussi propre et neutre.
La décoration intérieure de style asiatique met en valeur les cultures et les traditions de l’Inde, de la Chine, du Japon, du Vietnam, de la Thaïlande et d’autres sociétés orientales. Certains décors d’inspiration asiatique s’en tiennent à un style, d’autres mélangent parfaitement deux influences culturelles ou plus.
Les designs les plus reconnaissables pour lesquels les gens optent sont le chinois et le japonais, mais la décoration asiatique englobe largement ceux du sous-continent indien. Vous obtiendrez des informations complémentaires sur ce site internet.
Créez un espace zen
Zen implique l’effet presque éthéré d’une harmonie et d’un équilibre parfaits. Comme pour tous les styles de décoration intérieure, l’équilibre est essentiel pour intégrer un décor asiatique. Les motifs de cercles sont importants dans les décors asiatiques, représentant le soleil.
Le Japon est connu comme « le pays du soleil levant » et a même incorporé ce symbole important dans son drapeau national. Si vous souhaitez introduire le style asiatique dans votre maison avec simplicité et facilité, l’eau est l’élément que vous devriez envisager d’ajouter.
Selon le Feng Shui, le son de l’eau qui coule est considéré comme positif et harmonieux. L’ajout d’un point d’eau dans votre jardin ou votre salon est fortement recommandé. Vous n’avez pas besoin de choisir quelque chose d’extravagant.
Ajoutez des chinoiseries
Chinoiserie, un terme qui désigne un objet d’art décoratif ayant l’esthétique est inspirée de l’art d’Asie. La chinoiserie peut impliquer une ambiance fantaisiste ou flamboyante et se retrouve le plus souvent dans les textiles, sur les meubles ou sur les objets en porcelaine.
Un décor asiatique ne signifie pas nécessairement charger l’espace avec des chinoiseries et des reliques japonaises. Combiner la beauté des détails asiatiques avec un espace à la pointe de la modernité est une belle chose.
Embrassez la tranquillité
Des éléments de design asiatiques subtils améliorent la tranquillité de votre espace et l’esthétique de son design dans son ensemble. Les installations d’éclairage sculpturales, des lanternes en papier suspendues, et des bougies soigneusement placées aident à accentuer la décoration asiatique de manière élégante :
- Un éclairage doux ;
- Des textiles naturels ;
- Et des objets d’inspiration asiatique, etc.
Incorporez un espace pour la méditation
Le design japonais traditionnel résonne avec le design moderne, car les deux embrassent le minimalisme et la simplicité, à la fois dans la forme et la fonction. L’incorporation d’une zone de tatami permet d’obtenir ce sentiment de sérénité dont vous avez besoin : tapis, table basse et écrans shoji coulissants pour plus d’intimité.