Combien de temps prend un divorce : les délais à respecter

Dans la vie il n’y a malheureusement pas que des moments heureux. Bien sûr, il y en a beaucoup et c’est d’ailleurs ce qui peut mener deux personnes à vouloir s’unir pour la vie. Le mariage est d’ailleurs un moment extraordinaire, non seulement pour le couple d’amoureux, mais aussi pour tout leur entourage.

Seulement, au fil des années, l’amour s’estompe, les relations se compliquent et au final, on peut en avoir assez de sa vie maritale. Dans ce cas, il y a une solution, qui évite que cette situation ne dure trop longtemps : le divorce. En France il fait partie de la loi depuis fort longtemps et les procédures sont claires. Cela ne signifie pas pour autant que cela soit rapide.

Comment divorcer le plus vite possible ?

Quand on a décidé que l’on n’allait plus vivre ensemble, on est souvent impatient que cela se termine, on a hâte de passer à autre chose. Dès lors il ne faut pas attendre, et prendre contact assez rapidement avec un avocat afin de passer commande, de manière à mettre en place toute la procédure.

Combien de temps prend un divorce : les délais à respecter

Les deux personnes devront d’ailleurs être représentées par un avocat, qui défendra leur point de vue et veillera à faire en sorte que la procédure ne lèse aucune des deux parties. Sans avocat, quand on ne connaît pas le droit français, c’est bien plus délicat et on prend le risque d’être désavantagé.

Combien de temps prend un divorce : les délais à respecter

Une fois que l’on a choisi un juriste, il faut que la procédure commence. Mais une question demeure : combien de temps prend un divorce : les délais à respecter ? En réalité il n’y a pas de durée fixée par les textes de loi. De plus, chaque cas de divorce est différent des autres. Il y a donc tant de situations de divorces différentes que l’on ne peut savoir à l’avance combien de temps la procédure de divorce va durer. De plus, cela dépend du type de divorce.

Divorce par consentement mutuel

Dans un divorce par consentement mutuel, où le couple n’a pas d’enfant, pas de dettes communes, pas de prêts communs en cours – immobilier ou automobile – et où les deux personnes se séparent d’un commun accord, tout peut aller très vite. En l’occurrence l’affaire peut être réglée dans un délai de deux mois.

Pour un couple avec des enfants, cela prendra un peu plus de temps, en fonction des desiderata des parents quant à leurs enfants. Si de surcroît le couple a emprunté pour acheter une maison et qu’elle n’est pas finie de payer, là encore les délais s’allongent.

Divorce pour faute avérée

En ce qui concerne le divorce pour faute de l’un des deux époux – abandon de domicile conjugal, violences conjugales, infidélité ou encore irresponsabilité envers les enfants… – les délais sont plus importants. Il faut en effet que la justice puisse analyser un dossier, constitué par la personne qui souhaite divorcer avec l’aide de son avocat, et considérer si la demande est bel et bien fondée ou non. Cela peut prendre jusqu’à 36 mois, soit trois ans.

AccueilMa vieCombien de temps prend un divorce : les délais à respecter