Pourquoi un tel ornement ?

Pourquoi un tel ornement ?

Le jabot, est une pièce de dentelle, ou bien encore de mousseline qui s’attache par-dessus la chemise, à l’emplacement du plastron (devant la poitrine), ou encore qui fait partie du col de la chemise. Son nom provient du jabot, une poche formée par un renflement de l’œsophage chez certains oiseaux.

Et pourquoi un tel ornement, allez-vous me dire ? D’où provient-il exactement ? Eh bien, dans la mode, il succéda aux fraises, et fut évidemment remplacé par les cravates. Mais, aux XVII et XVIIIème siècles, il était très populaire. Il apparut la première fois en 1650, étant porté par les fonctionnaires coloniaux, d’ailleurs, un certain nombre de variantes apparurent chez les marins de l’époque. Il faut même portés par les pirates, plus comme un trophée ou comme une imitation que comme un vêtement d’apparat.

Le jabot

Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

A l’heure actuelle, le jabot continue d’être porté, mais plus rarement, dans les costumes de soirées écossais. Généralement, ils sont accompagnés de vestes à col haut ou encore de doublets, avec des manchettes aux poignets assorties. Pour les femmes, il s’accompagne également d’un tartan à carreaux porté sur l’épaule.

Le jabot, persiste en tant qu’élément de costumes officiels. D’ailleurs, il faut savoir que les bavettes blanches des juges, en Allemagne, sont considérées comme des jabots, tout comme ceux des avocats et juges australiens. En France, ce sont les robes universitaires qui comprennent un jabot, appelé rabat. Et je pourrais vous en citer plein encore, alors autant dire que le jabot aura toujours sa place dans la mode.

Laisser un commentaire