La plongée sous marine n’est pas si simple.

Contrairement à ce que l’on pense, la plongée sous-marine est assez compliquée. Il y a les règles de base concernant le matériel et la technique à toujours avoir en tête sous peine de graves problèmes. Car tout simplement suivant la profondeur à laquelle vous souhaitez plonger, vous pouvez tout simplement mourir si vous n’avez pas le temps de remonter à la surface.

Lorsqu’on débute, on apprend bien évidemment en eau peu profonde et déjà à ce stade, certaines personnes souffrent de claustrophobie et ne peuvent continuer. Souvent les gens découvrent cela sur leur lieu de vacances et je conseille toujours de s’assurer que l’encadrement et le matériel ont l’air sérieux et en bon état avec une équipe disponible.

La plongée sous marine n’est pas si simple.

Plus on descend, plus c’est dangereux.

Lorsque j’ai commencé à descendre en profondeur, j’ai rapidement compris que la sécurité est primordiale, vérifier son équipement, sa quantité d’oxygène. Ensuite il faut respecter les paliers et surtout ne pas vouloir aller trop bas trop vite. Certains ont tendance à s’acheter un équipement alors qu’ils n’ont que quelques heures de plongée. Ceux-là prennent de gros risques car lorsqu’ils sont seuls, il peut leur arriver n’importe quoi car ils n’ont pas l’expérience nécessaire et ne sont pas accompagnés par d’autres plongeurs un peu plus expérimentés.

De plus il faut connaitre un minimum l’endroit ou l’on souhaite plonger, donc être amené par quelqu’un du club est préférable car il faut tenir compte des courants surtout si vous plongez profondément. Ce n’est vraiment pas évident et cela reste quand même très dangereux.

Laisser un commentaire