Chemise ouverte sur un costume : bonne ou mauvaise idée ?

Chemise ouverte sur un costume : bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur une question que je me suis souvent posée. Peut-on se permettre de porter une chemise largement ouverte lorsque l’on est en costume ?

Posée de cette façon, je vous répondrais oui et non. La chemise non boutonnée, et donc sans cravate peut être admise, mais pas dans toutes les circonstances.

La chemise largement ouverte a souvent mauvaise réputation. On pense que cela fait vulgaire. Surtout si on a un torse velu ! Si c’est votre cas, je vous déconseille la chemise trop déboutonnée !

En fait, à part ce cas exceptionnel, tout dépend du contexte. Il y a certains endroits où la tenue décontractée est totalement acceptée. Dans une certaine mesure bien sûr !

Chemise ouverte

Qui dit travail, dit tenue correcte

Bon, évidemment, cela dépend de votre lieu de travail, mais je trouve que généralement, la cravate est conseillée, ou du moins d’avoir sa chemise boutonnée.

Il faut avouer que sinon, cela ne fait pas preuve de sérieux, voire de négligence. Ce précepte vaut aussi lorsque vous vous rendez au restaurant. Même si vous ne voulez pas porter de cravate, il faut faire preuve d’un minimum d’élégance.

Par contre, en fin de journée, ou pour une occasion décontractée, rien ne vous force à avoir la chemise boutonnée au ras du cou ! Mais en définitive, je pense qu’il ne faut pas abuser et garder tout de même sa chemise boutonnée au moins jusqu’au niveau de la gorge.

Il faut savoir rester décent, surtout si on porte un costume. Sinon, optez pour un jean, et là vous pourrez vous permettre d’en montrer plus !

Laisser un commentaire